La rubrique "zoom" vous permet de mieux comprendre la composition d'une photo, sa chronologie, le lieu, l'assemblage,  la symbolique, etc... sans interférer sur l'interprétation personnelle de chacun.

 

Cette photo est la photo fondatrice du projet. A l'issue d'une longue ballade en vélo dans  les magnifiques forêts de la Gaume, nous sommes arrivés par le plus grand des hasards devant le cimetière militaire de la Claireau. Comme souvent, le photographe appuie sur le déclencheur sans trop mesurer les conséquences (je n'ai fait que deux instantanés de cette scène. Le fond de  la photo est une vue de ... friche industrielle sidérurgique).

Lors de la disparition du dernier poilu, Lazare Ponticelli (mars 2008), j'avais envoyé cette photo au journal "Libération" qui l'avait publié dans la rubrique "photos.blogs". Vous pouvez lire les réactions en cliquant sur  le lien ci dessous. 

 

http://photos.blogs.liberation.fr/vosphotos/2008/03/hommage.html#comments

 

Pour la "symbolique" le livre démarre sur "la bataille des frontières" de mi août à fin août 1914, période tragique des 1ers affrontements au cours delaquelle, le taux des pertes journalières  notamment le 22 août a été plus important qu'à Verdun;